Édition du mercredi 30 septembre 2009
La dette trimestrielle des administrations publiques locales diminue de 1,7 milliard d'euros au 2e trimestre 2009, selon l'INSEE
À la fin du deuxième trimestre 2009, selon lINSEE (1), la dette publique française au sens du traité de Maastricht (dette brute), sétablit à 1.428,0 milliards deuros, en hausse de 61,1 milliards deuros par rapport au trimestre précédent.
Ce chiffre tient compte du reclassement de la Société de financement de léconomie française (SFEF) en dehors du champ des administrations publiques.
Exprimée en pourcentage du PIB, la dette se situe approximativement à 73,9%, en hausse de 3,5 points par rapport au trimestre précédent. La progression de la dette publique nette est moindre (hausse de 41,4 milliards deuros soit +2,4 points de PIB).
La contribution de lÉtat à la dette publique de Maastricht progresse de 54,6 milliards deuros, principalement sous leffet du creusement du déficit budgétaire. En outre, dans le cadre du plan de relance, lÉtat finance les prêts accordés au secteur automobile (6,3 milliards deuros). Il finance également des prises de participation de la SPPE (Société de prise de participation de lÉtat) dans des banques françaises (3,7 milliards deuros).
La contribution à la dette des administrations de sécurité sociale augmente sensiblement, de 7,7 milliards deuros.
En revanche, celle des administrations publiques locales diminue de 1,7 milliard deuros, un mouvement comparable à celui observé lors des deuxièmes trimestres des années précédentes.
(1) La dette trimestrielle de Maastricht des administrations publiques 2e trimestre 2009. Voir lien ci-dessous (PDF, 717 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2